Le cycle de formation en sciences militaires:
3 ans pour obtenir le diplôme de License fondamentale en science militaire, et 2 ans pour suivre les études de Master professionnel.
L’élève officier, ayant réussi sa 4ème année, obtient un diplôme d’officier de l’académie militaire et promu au grade «sous-Lieutenant ». Réussissant sa 5ème année, l’officier élève obtient le Master professionnel en sciences militaires et également promu au grade de «Lieutenant».
Le cycle de formation en sciences juridiques et gestion:
3 ans pour obtenir le diplôme de License fondamentale en science juridiques et gestion, et 2 ans pour suivre les études de Master de recherche.
L’élève officier, ayant réussi sa 4ème année, obtient un diplôme d’officier de l’académie militaireet promu au grade «sous-Lieutenant ». Réussissant sa 5ème année, l’officier élève obtient le Master de recherche en sciences juridiques et gestion, et également promu au grade de « Lieutenant ».
Privilèges :
Durant les années de formation à l’académie militaire, les élèves officiers et les officiers élèves jouissent de la gratuité de logement, nourriture, habillement et soins. Ils bénéficient, également, d’une bourse mensuelle comme suit :
– 100 DT, durant les deux premières années,
– 200 DT, durant la 3ème et la 4ème année,
– Un salaire mensuel à partir de la 5ème année.
Perspectives :
Les officiers élèves réussiset promus de grade «Lieutenant » à la fin de la 5ème année,seront orientés vers l’une des spécialités suivantes :
– Pour les officiers du cycle sciences militaires, ils peuvent choisir les armes suivantes: infanterie, blindé, artillerie, artillerie anti-aérienne, transport, génie militaire,
– Pour les officiers du cycle d’ingénieur, ils peuvent choisir les armes et les spécialités suivantes : armement et munitions, matériel, transmission, génie civil,
– Pour les officiers du cycle sciences juridiques et gestion, ils sont tous orientés vers la spécialité administration,
La formation dans l’arme ou la spécialité choisie aura lieu dans les écoles et les centres d’instruction spécialisés pour obtenir lediplôme d’application.
Le long de sa carrière professionnelle, l’officier profite d’un système de formation continue. Il peut suivre, successivement, les formations suivantes :
* formation avancée des officiers subalternes,
* les cours de l’école d’état-major,
* les cours de l’école supérieur de guerre.